Image of Waste

Regret

Article

Une consommation importante

Tout le monde connais ce moment à présent. La surconsommation est au centre de l'attention de grand organisme mondial. Pas besoin de vous énoncer une définition mais quand même. Pour faire très simple, la surconsommation, c'est un niveau de consommation bien supérieur à celui des besoins normaux.

Consommer mais recycler

Pourquoi la surconsommation est-il un regret pour moi. Tout simplement certaines personnes, vous, même moi par la même occasion consommons trop. Tant en nourriture, quand technologie et tout ceci semble être normal. Nous pensons sans doute avoir des ressources infinies mais ce n'est pas le cas. À l'heure actuelle nous consommons plus de ressources que la Terre ne peut produire en une seule année. Et ce moment, est de plus en plus proche chaque année. En 1970, ce jour arrivait le 29 décembre. En 2022, soit 50 plus tard, ce moment arrive le 28 juillet.

Consommer plus qu'on produit

En seulement 50 ans, nous sommes passé d'une consommation d'environ 1/1 à une consommation d'environ 1.5/1. Jusque-là nous avons parlé seulement de consommation de ressources. Bien évidemment, la surconsommation affecte aussi le climat. Plus nous consommons, plus le réchauffement climatique est important. Cette conséquence serait pour certains organismes, irréversible. Avec environ 55 milliards de tonnes de CO2 en 2018, il semble très peu probable t'atteindre un taux 0 avant 2050.

La solution

Pour pallier cette surconsommation et au réchauffement climatique, nous pourrions plus recycler. Essayer de ce concentré sur autres choses que la concurrence a tout pris et essayé de vivre plutôt que de survivre au risque d'une extinction majeure de l'humanité. Ce que je dis ne reste à l'heure actuelle que des mots. Mais peut-être qu'un jour nous verrons un monde pouvant ne vivre que survivre et peut-être dans un monde vert où la surconsommation sera amoindrie.